L’ angoisse de mort
Avoir peur de mourir est un sentiment normal de survie présent chez toutes les personnes à un certain degré. Mais ce n’est pas normal quand cette peur devient une angoisse qui se manifeste sous différentes formes dans votre quotidien et vous empêche de vivre pleinement.
Qu’est-ce que l’ angoisse de mort ?
Donner une propre et seule définition à l’ angoisse de mort serait difficile. D’ailleurs, elle n’est pas classée comme désordre ou trouble distinct dans le manuel diagnostique des troubles mentaux DSM-5 ni dans la classification internationale des désordres ICD-10.
Comme indiqué avant, la peur de la mort est une peur générale et « saine » dans la mesure où elle relève de l’instinct de survie et de la prévention du risque. L’ angoisse de mort par contre s’inscrit dans un degré plus élevé, parfois obsessionnel et handicapant.
On parle aussi d’angoisse imminente et d’angoisse existentielle. La première fait référence à la peur de mourir ou de voir ceux que vous aimez mourir. L’angoisse est alors maladive : peur des accidents, des maladies et de toute situation qui peut présenter un risque. Quant à l’angoisse existentielle, elle relève comme son nom l’indique de la peur de non-existence. Mourir c’est ne plus exister, ne plus être, ne plus avoir de sens.
Symptômes de l’ angoisse de mort ?
L’ angoisse de mort se manifeste par plusieurs symptômes, dont ceux qu’elle partage avec les cas d’angoisse en général et différentes phobies, et d’autres qui lui sont propres.
Les comportements particuliers qui peuvent signaler une angoisse de mort sont différents :
- Vous évitez toutes les situations qui peuvent présenter un risque : des sports extrêmes au simple fait de prendre le métro.
- Vous présentez des symptômes extrêmes d’anxiété dans une situation dangereuse.
- Vous doutez de chaque changement ou réaction de votre corps et vous consultez le médecin souvent et sans raison particulière.
- Vous n’aimez pas parler (et réfléchir) ou entendre parler de la mort, visiter des personnes malades ou un cimetière.
- Vous pensez au pire dans des situations normales (couper la route, prendre un moyen de transport, dormir…) ou vous imaginez souvent comment saura votre mort.
Les symptômes qui peuvent se manifester dans de telles situations sont communs à ceux de l’anxiété générale : difficulté de respiration, forte transpiration, accélération du rythme cardiaque, bouche et/ou gorge sèche, déglutition difficile, tremblements des extrémités, douleurs abdominales, vertige, etc.
Angoisse de mort: causes et facteurs de risque
On dit que dans la psychologie, la mort est le paradoxe des paradoxes. Elle est contradictoire à la vie et à l’existence, elle est certaine, inévitable et pourtant inconnue et (généralement) imprévisible. Autant de raisons d’en avoir peur.
Vous pouvez donc développer une angoisse de mort pour différentes raisons. Vous avez peur de :
- Voir vos proches mourir
- Ne plus exister
- Mourir seul ou en peine
- Ne pas achever vos rêves et projets
- Ne pas avoir le contrôle de la situation
- Ne plus voir ceux que vous aimez, les supporter et les protéger
Enfin, vous avez peur de l’inconnu qu’est la mort et qu’est l’au-delà de la mort.
Des facteurs peuvent également favoriser l’angoisse de mort comme le manque de confiance en soi, l’anxiété, le stress, l’angoisse de santé, certaines phobies, une expérience relative à la mort, un accident, une maladie…
Diagnostic et traitement de l’ angoisse de mort
Diagnostiquer l’ angoisse de mort est parfois difficile en raison de sa particularité (mort, existence, renaissance) et sa rencontre avec d’autres troubles, phobies et anxiétés. Elle est souvent révélée dans le cadre d’une anxiété générale.
La thérapie des méthodes cognitives et comportementales fait partie des traitements possibles et efficaces de l’ angoisse de mort. Différentes méthodes sont utilisées comme l’exposition imaginaire (écrire, penser ou parler de mort) et physique (visite de cimetière par exemple). La psychanalyse est également efficace dans le sens où elle vous permet de comprendre pourquoi vous avez peur de la mort. D’autres approches peuvent être utilisées comme la thérapie focalisée sur la compression TFC.
Céder à l’ angoisse de mort, c’est vous priver de vivre votre vie comme il faut et d’exister pleinement. La mort est une vérité et une fin qu’il faut accepter. L’acceptation est d’ailleurs un élément fondamental de toute méthode de traitement.
Commentaires récents