Est-ce un petit coup de déprime ou une réelle dépression ?
La déprime que l’on appelle également « coup de blues » peut souvent être confondu avec la dépression. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est possible de faire facilement la distinction entre ces deux pathologies, et d’identifier les symptômes de la dépression.
Qu’est-ce que le coup de blues ?
Le coup de blues est généralement passager et cela touche tout le monde, au moins une fois dans sa vie. Contrairement à la dépression, le coup de blues ne va pas s’éterniser dans votre vie. Ce petit coup de déprime peut notamment être dû à un choc émotionnel, comme le dirait les psychanalystes, ou encore à un échec mal vécu ou d’autres éléments comme la saison hivernale par exemple. Que ce soit grâce à un psychanalyste ou tout simplement grâce aux proches, le coup de blues peut rapidement disparaître. Les symptômes de ce coup de blues, qui sont différents des symptômes de la dépression, sont facilement pris en charge. Généralement, vous allez être victime d’une humeur sombre, de fatigue, d’insomnie ou encore vous n’avez tout simplement rien envie de faire. Certaines personnes peuvent avoir des idées noires, mais elles ne s’installent pas et finissent par disparaître.
Pas de panique, selon les psychanalystes, le coup de blues touche tout le monde et s’avère tout à fait normal.
Cela devient notamment un problème lorsque ce coup de blues devient une dépression.
Les symptômes de la dépression ?
Dans l’univers de la psychanalyse, on peut dire que la dépression est grave car c’est un état psychiatrique qui s’installe et qui se détériore rapidement s’il n’est pas pris en charge à temps. La dépression peut être génétique, mais elle est souvent liée à des facteurs environnementaux que ce soit un isolement social, un divorce, un deuil, etc.
Les idées noires font alors leur apparition, les sautes d’humeur également, et la personne perd petit à petit tout intérêt pour sa vie actuelle. La différence avec le coup de blues réside notamment dans le fait qu’une dépression ne s’améliore pas sans médicaments de manière générale. De plus, les personnes touchées par la dépression sont constamment tristes, ne ressentent aucun plaisir pour rien, perdent confiance en eux, n’ont plus d’appétit et peuvent même victimes d’idées suicidaires. Lorsque les symptômes de la dépression apparaîssent, il faut agir rapidement.
3 millions de personnes en France sont touchées par la dépression et cette maladie ne doit surtout pas être prise à la légère. Une prise en charge psychiatrique est totalement indispensable, car la dépression reste une des premières causes de morbidité dans le monde.
Commentaires récents