La thérapie cognitive et comportementale
Il existe différentes méthodes pour traiter les troubles mentaux ou comportementaux et même des problèmes physiques. La thérapie cognitive et comportementale TCC est une des psychothérapies les plus utilisées de nos jours, reconnue pour son efficacité quant au traitement des symptômes.
Découvrez comment fonctionne la thérapie cognitivo-comportementale et les troubles qu’elle permet de ou contribue à traiter.
Principe des thérapies cognitives et comportementales
Les thérapies cognitives et comportementales ont été développées dans les années 60, après des premiers essais publiés en 1913. Ils se basent sur le fait que les idées, sensations et interprétations influencent de manière importante nos comportements. L’idée étant donc de changer les pensées, idées et croyances négatives ou erronées qui sont la cause de votre souffrance et de vos problèmes.
La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie de courte durée, qui se focalise sur les symptômes et non sur l’origine des problèmes comme c’est le cas pour d’autres psychothérapies.
But de la thérapie cognitivo-comportementale
Le but des thérapies cognitives et comportementales est de changer les pensées et croyances négatives ou erronées que le patient possède de lui-même et de ce qui l’entoure. Ce sont en effet ces pensées négatives qui le mènent à interpréter une situation comme il faut et à engendrer une réaction irraisonnable ou exagérée qui peut se développer en trouble mental : dépression, anxiété, phobie, etc.
Les TCC visent également à apprendre au patient des techniques et des outils pour gérer ses émotions, ses pensées et ses réactions et donc ses symptômes. En apprenant de nouvelles techniques et en changeant la manière de pensée négative ou erronée, le patient apprend aussi de nouveaux comportements positifs qui lui seront utiles toute sa vie et qu’il peut appliquer sur le plan personnel ou professionnel.
Comment fonctionnent les TCC ?
Une thérapie cognitive et comportementale dure au maximum six mois, à raison d’une séance par semaine pour une durée moyenne de 45 minutes.
Après quelques séances consacrées à l’écoute et à l’analyse du problème, le thérapeute se met d’accord avec le patient le patient sur les tâches qu’il devrait accomplir en dehors de la thérapie. En effet, le patient aura des tâches précises avec des objectifs précis dont l’accomplissement est nécessaire pour apporter le changement souhaité et faire avancer la thérapie.
Les TCC sont basées sur l’exposition progressive aux stimulateurs du trouble traité. Chose que permettent de faire les tâches confiées par le thérapeute. L’exposition est accompagnée d’autres techniques de désensibilisation et de relaxation pour limiter son effet sur le patient et pouvoir progresser.
Quand est-ce que les TCC sont indiquées ?
Les thérapies cognitives et cognitives et comportementales sont utilisées pour traiter différents troubles comportementaux, anxieux et mentaux :
- Anxiété, attaques de panique, stress, colère, dépression.
- Phobies, addictions.
- Trouble obsessionnel compulsif, stress post-traumatique.
- Problèmes de sommeil tel que l’insomnie.
- Troubles nutritionnels tels que l’anorexie et la boulimie.
Une thérapie TCC peut également être utilisée dans le traitement de problèmes de santé physique tels que le syndrome de l’intestin irritable et la fatigue chronique. Elle est cependant déconseillée quand le problème ou malaise n’est pas défini, dans le cas de troubles très complexes ou pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage.
Les thérapies cognitives et comportementales s’intéressent à apporter des solutions pratiques au patient et non à trouver les causes réelles de son problème. C’est pourquoi ils sont souvent couplés à une psychothérapie basée sur la parole comme la psychanalyse.
Commentaires récents