La thérapie de couple est souvent perçue comme la dernière chance pour sauver son couple lorsque la relation s’est dégradée ou qu’il devient impossible de comprendre l’autre et de communiquer. Et pourtant, c’est une méthode qui doit intervenir dès les premiers signes de désaccord pour être efficace. Point sur cette thérapie, les conditions de son succès, et sa mise en application.
Qu’est-ce que la thérapie de couple ?
La thérapie de couple est une forme de thérapie ayant pour but d’améliorer les relations entre deux conjoints. Le but est non seulement de confronter les rancœurs, les non-dits ou encore les reproches, mais aussi de les faire apprendre à voir leur partenaire sous un autre angle, plus positif. La thérapie doit identifier ce qui ne va pas entre les deux personnes, analyser leur relation et les mécanismes qui l’ont conduite à se dégrader, afin de la faire repartir sur de meilleures bases. Elle permet aussi de réengager le dialogue dans le couple, leur réapprendre à communiquer et surtout à s’écouter.
Les méthodes de la thérapie de couple sont diverses et varient selon si la séance se déroule individuellement ou en présence des deux partenaires. Le plus souvent, elle implique une confrontation des vues et opinions des partenaires (leur définition du couple, leurs attentes vis-à-vis de l’autre, etc.), parfois à l’aide de jeux de rôle (rejouer une dispute qu’ils ont eue, puis échanger leurs rôles, par exemple).
Il y a trois écoles pour la thérapie de couple : l’école analytique, qui met l’accent sur les souffrances passées ; l’école systémique, qui replace le couple dans son milieu familial ; et l’école comportementaliste, qui se concentre sur les comportements et réactions des partenaires.
A quel moment faut-il entreprendre une thérapie de couple ?
Comme toute thérapie, la thérapie de couple intervient lorsque le couple va mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, un manque de communication, en un mot : une souffrance. Il est conseillé de consulter le plus tôt possible pour rétablir le lien dans le couple avant qu’il ne soit trop endommagé. Mais même s’il n’y a pas de réel désaccord dans le couple, une thérapie sera toujours bénéfique au couple, lui permettant d’instaurer de bonnes bases et d’éviter toute incompréhension à l’avenir.
Les thérapies de couple sont souvent conseillées dans le cas de désaccords en tout genre (à propos de l’éducation des enfants, par exemple), d’une difficulté à communiquer, de problèmes interculturels, pour une famille recomposée, ou encore suite à une infidélité. En revanche, la thérapie sera inefficace dans le cas de violences conjugales.
Sur quoi repose le succès de la thérapie de couple ?
La thérapie de couple est considérée comme réussie si le couple réussit à passer outre ses désaccords et sa rancœur, et rétablir un lien et une communication, même si l’issue en est la séparation. En revanche, elle sera considérée comme un échec si l’un des conjoints refuse de jouer le jeu, refuse de rétablir l’écoute ou la communication, et n’a pas envie d’améliorer les choses.
En effet, pour une thérapie réussie, les deux conjoints doivent jouer le jeu. Même si souvent, l’un est plus motivé que l’autre, la thérapie sera un échec s’ils ne sont pas tous les deux volontaires. Il est nécessaire que les deux fassent preuve d’empathie et de compassion, mais aussi et surtout de sincérité. Les couples ne doivent pas mentir ou occulter un élément clé de leur relation au thérapeute (une infidélité par exemple).
Comment se déroule une consultation ?
Tout d’abord, la thérapie doit se dérouler dans un cabinet accueillant, pour ne pas entraver les couples dans leur volonté de se livrer. Le thérapeute est là pour arbitrer l’échange, il doit faire parler les conjoints, faire ressortir les non-dits, les aider à poser les bases d’une nouvelle stabilité dans le couple.
Les séances ne se déroulent pas toujours de la même façon : elles dépendent beaucoup du problème rencontré par les couples. En général, le thérapeute essaye de faire parler les conjoints afin de confronter leurs opinions respectives, sur leur désaccord, sur leurs couples, etc. Les séances peuvent être individuelles, en présence des deux partenaires, ou l’un ou l’autre selon l’avancée de la thérapie. Plus les séances sont interactives, plus on s’éloigne de l’aspect thérapeutique pure et plus la thérapie aura des chances de fonctionner : ainsi, les jeux de rôles sont très utilisés, et certains thérapeutes « prescrivent » des exercices à faire aux couples, des livres à lire, etc.
La thérapie peut durer une à deux séances, parfois plus, jusqu’à 24 séances. Les séances durent en moyenne une heure. La fréquence aussi est variable et dépend du couple : en général, elles ont lieu une fois par semaine. Le prix d’une séance va de 53 à 106 euros.
Commentaires récents