Le développement personnel est un aspect que nous cherchons tous à travailler sur le plan personnel, social et professionnel. On cherche à être plus productif, plus heureux, mais on n’adopte pas toujours les bonnes méthodes. Et si l’on commençait par quelque chose de simple que l’on peut tous faire, rire !
Les innombrables bienfaits du rire
Le rire est une capacité très particulière des humains, mais dont on ne comprend toujours pas assez le fonctionnement. C’est à la fois une émotion et un comportement qui combinent le corps et l’esprit, un langage universel que nous parlons tous.
Étrangement, on ne rit pas souvent parce qu’on est heureux ou que l’on nous a raconté une bonne blague, mais parce qu’on est embarrassé, inconfortable ou même triste. En effet, c’est une réaction commune en cas d’embarras ou d’inconfort social. Parfois, il s’agit d’un mécanisme d’adaptation contre les situations difficiles.
Le rire a de nombreux bienfaits sur la santé physique :
- Améliorer la circulation du sang, réduire l’inflammation de l’artère et favoriser les fonctionnalités cardiovasculaires en général.
- Optimiser le fonctionnement des poumons et de ce fait améliorer la respiration.
- Réduire la douleur et favoriser la guérison en activant la production des opiacés endogènes.
- Renforcer le système immunitaire.
Mais aussi des bienfaits psychologiques tels que :
- La réduction du stress en limitant la production des hormones de stress, dont le cortisol.
- La réduction des pensées et émotions négatives, de l’anxiété, de la tension, de la colère, etc.
- Limiter la tension dans les situations sociales et favoriser la création de liens sociaux.
Pour ses nombreux bienfaits physiques et psychiques, le rire est un puissant outil de développement personnel dont il ne faut pas se priver.
Le rire comme outil de développement personnel
Le rôle du rire dans le développement personnel n’est plus à prouver. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs compris et ont veillé à inclure le rire dans leurs stratégies pour un meilleur environnement de travail, de meilleures relations humaines et plus de productivité. Pourquoi donc ne pas en profiter vous aussi ?
Les thérapeutes l’ont également compris et incluent désormais le rire dans leurs traitements. On parle du yoga du rire, du clown développement personnel et de la rigologie. Celle-ci est une technique de développement du bonheur qui inclut différentes pratiques du rire, de la psychologie positive, de l’intelligence émotionnelle, de la méditation et de la sophrologie ludique.
Comment introduire le rire dans votre vie quotidienne
Le rire se développe chez nous dès l’âge de 4 ans, d’abord comme réaction puis comme outil de communication. Mais pour différentes raisons, ce qu’on appelle la vie, on oublie qu’il y a tellement de raisons de rigoler chaque jour. Par exemple, en vous regardant au miroir dès votre réveil, en parlant de n’importe quoi avec vos amis, en regardant votre film d’humour préféré, etc.
Si vous n’y arrivez pas, commencez par un sourire. Souriez au début de votre journée, à sa fin et à chaque fois que vous vous sentez stressé ou fatigué. Souriez même quand vous n’en avez pas envie, ça aura les mêmes bienfaits sur votre corps et votre âme.
Enfin, rappelez-vous que vous pouvez rire de ce que font ou disent les autres, mais pas de ce qu’ils sont, et que vous pouvez rire de vous-même, mais pas vous ridiculiser. Ce peut être un excellent outil de développement personnel, mais aussi une manière de blesser, dévaloriser et humilier.
Commentaires récents