Le stress : ce que vous devez savoir
Je suis stressé, c’est stressant, c’était une journée stressante ! Des phrases que l’on utilise fréquemment non par exagération, mais parce que la plupart des gens souffrent de stress. On peut le qualifier le de maladie du siècle.
Le stress : une véritable maladie ?
On peut considérer le stress comme une maladie dans le sens où il peut être traité. Mais pour être plus précis, il s’agit d’une réaction de l’organisme à une situation intérieure ou extérieure qui le sollicite et qui nécessite une adaptation. Quand cette situation dépasse la capacité psychologique et/ou biologique de la personne, l’organisme connait un épuisement qui conduit au stress.
Le stress peut être aigu, vicariant (post-traumatique) ou chronique. On parle aussi de burn-out, de stress dû à l’épuisement professionnel, de stress professionnel, social et familial.
Y’a-t-il du bon stress et du mauvais stress ?
La notion « bon stress » est utilisée quand le stress motive la personne et l’aide à mieux exécuter une tâche ou gérer une situation. Mais selon beaucoup de professionnels, il n’existe pas de bon stress.
En effet, ce que l’on appelle « bon stress » est le phénomène naturel d’adaptation, qui mène la personne à mobiliser ses ressources pour atteindre un objectif. La personne sait qu’elle doit fournir plus d’effort et en connaît les conséquences.
Quels sont les symptômes du stress ?
Le corps est le premier à réagir suite au déclenchement du stress par un agent stressant (stresseur, stimulus). Vous remarquez alors différents symptômes somatiques (physiologiques) :
- Accélération du rythme cardiaque et de la respiration
- Augmentation de la pression artérielle
- Contraction des muscles
- Augmentation du débit sanguin
- Bouche sèche, boule dans la gorge
- Douleurs abdominales
- Anxiété, etc.
À long terme, la personne stressée peut souffrir de maux de tête, tics nerveux, tremblements, urine fréquente, problèmes de digestion, douleurs musculaires, troubles de sommeil.
Il existe aussi des symptômes psychologiques comme la difficulté à se concentrer, l’agitation ou l’excitation, l’irritation, l’anxiété, le manque d’estime de soi, la difficulté à relaxer, les troubles de mémoire et de l’élocution, la baisse de la libido.
On citera également quelques troubles comportementaux, dont l’isolement, les pensées négatives (pessimisme), les addictions (tabac, chocolat, sucre, alcool), le changement des habitudes alimentaires.
Quelles sont les causes du stress ?
Le stress est défini en psychologie par la capacité d’adaptation de la personne et la manière dont il perçoit la situation « stressante ». En effet, la situation elle-même n’est pas forcément la cause du stress. On parle alors de facteurs ou agents déclencheurs plus que de causes.
Ces facteurs peuvent être physiques (bruit, maladie, sédentarité, surmenage…), psychologiques (décès, séparation, traumatismes) ou socio-économiques (chômage, pauvreté, éducation, niveau de risque, situation économique du pays, etc.).
Quelles méthodes pour traiter le stress ?
Plus que de traiter, il s’agit d’apprendre à gérer et à surmonter le stress. Et différentes méthodes existent pour cela :
- La Psychanalyse
Prendre du temps pour soi, prendre le recul et permettre à l’esprit d’élaborer à l’aide d’un psychanalyste, voyage dans votre propre aventure, passez de spectateur de votre stress à acteur de votre vie sans stress.
- L’acupuncture
Cette technique chinoise traditionnelle a pour but de traiter l’origine du stress en agissant sur les méridiens du corps grâce aux aiguilles.
- La luminothérapie
La méthode d’exposition à la lumière s’avère efficace dans le traitement du stress et autres troubles anxieux.
- L’hypnose
L’hypnose faisant partie des méthodes thérapeutiques, permet de supprimer les symptômes, mais aussi de trouver les origines du stress.
D’autres méthodes sont utilisées comme l’homéopathie, le sport, le training autogène, le yoga et la méditation. Les plantes médicinales sont également efficaces pour atténuer le stress.
Les conséquences du stress sont nombreuses et se manifestent à tous les niveaux. L’American Institute of Stress estime qu’il est responsable de plus de 75% des consultations médicales et jusqu’à 80% des accidents. N’attendez pas à ce que les symptômes s’aggravent et consultez !
Commentaires récents